La Puissance de l’Economie Chypriote – Passé, Présent et Avenir

Après la crise financière de 2013, Chypre a non seulement bien récupéré mais est aussi vue comme un pays en développement rapide attirant des investisseurs étrangers sérieux.

Comme dans de nombreux autres cas, l’histoire est souvent d’une grande aide pour prédire l’avenir – et un regard rapide sur l’histoire moderne de l’économie chypriote pourrait rendre sa récupération rapide et impressionnante moins surprenante.

Un Coup d’Œil sur l’Histoire de Chypre

Avant de gagner son indépendance, Chypre a été sujette à de nombreuses conquêtes pendant des siècles. Les Vénitiens ont régné sur l’île de 1489 à 1571, avant que les Ottomans ne la réclament entre 1571 et 1878. Elle est alors entrée dans l’ère coloniale sous gestion britannique de 1878 jusqu’à l’établissement de la République de Chypre en 1960.

L’indépendance a été suivie de l’évolution industrielle, la construction d’hôtels et de diverses exportations qui ont déclenché la croissance de la population et de l’emploi. Mais cette prospérité fut stoppée lorsque la Turquie a envahi l’île, les régions du Nord se trouvant sous occupation et l ‘économie générale fut ruinée.

Le fait que l’île ait pu retrouver sa santé économique, sa richesse et sa prospérité en un peu plus de dix ans est très révélateur. Etant une petite île d’environ 1,2 millions d’habitants à peine, la taille de l’économie est également faible en chiffres absolus (le PIB actuel est d’environ 20 milliards de dollars). Ainsi, même des conditions légèrement favorables peuvent avoir un impact positif fort sur l’économie globale. L’instabilité d’autres pays de la région a créé un flux de personnes et de capitaux qui a renforcé l’économie et l’a menée vers de nouveaux sommets à partir des années 1980.

Histoire Moderne de Chypre

Dans la période entre 2007 et 2012, alors que les autres pays européens connaissaient un déclin économique, Chypre a semblé résister, presque immunisée à la récession qui se propageait dans la zone Euro. En termes de croissance, elle était en général devant les autres Etats-Membres.

Cependant, l’île ne fut pas épargnée. La crise financière la frappa dur, en 2012-2013, en grande partie du fait de son exposition à la crise de la dette souveraine grecque. Il n’eut au final d’autre choix que d’accepter les termes d’un renflouement de 10 milliards d’euros par l’Eurogroupe, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international en mars 2013. Cependant, à peine trois années plus tard, en 2016, Chypre fut capable de quitter le programme de renflouement, en avance sur le calendrier et en n’utilisant que 30% des fonds alloués, grâce à un suivi strict de mesures d’austérité, de réformes et de plans de privatisations.

Contrairement à toutes les prédictions, elle put mettre fin à la décélération et retrouver la croissance un an avant les prévisions des spécialistes.

Le Présent et l’Avenir de Chypre

En 2018, l’économie de Chypre a connu une croissance impressionnante de 4,2%. Ce taux devrait se stabiliser dans les années à venir. Pour 2019, la prévision économique de la Commission européenne montre une croissance du PIB de 3,8% d’une année sur l’autre à Chypre, comparée à 1,2% au Royaume-Uni, 1,8% en France Et 2,1% en Allemagne.

Un facteur moteur important de la reprise économique est le Programme d’Investissement à Chypre et le Permis de Résidence Permanente à Chypre – proposant des investissements sérieux aux personnes y prenant part tout en leur accordant la citoyenneté ou la résidence pouvant être étendues à la famille de l’investisseur.

Une fois de plus, Chypre a prouvé sa capacité à faire face et à surmonter l’adversité. Aujourd’hui, comme par le passé, des investisseurs internationaux et locaux reconnaissent la valeur du climat modéré de l’île, son emplacement stratégique et sa capacité à servir de pont reliant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Renforcée par son statut de membre de l’Union Européenne depuis 2004, Chypre a retrouvé sa réputation d’un pays avec des perspectives économiques saines et un potentiel d’investissement significatif.

Partagez ceci
mars 4, 2019

The Power of the Cyprus Economy – Past, Present & Future

After the financial crisis of 2013, Cyprus is now not only recovering well but also regarded as a rapidly developing country that is attracting serious foreign investors.

As in so many other instances, history is often a great help in forecasting the future – and a quick look at the modern history of the Cyprus economy could make its recent quick and impressive recovery less surprising.

Looking Back on the History of Cyprus

Before Cyprus gained independence, it was the object of various conquests for centuries. The Venetians ruled the island from 1489-1571, before the Ottomans called it their own from 1571 to 1878. It then entered the colonial era and was under British rule from 1878 until the establishment of the Republic of Cyprus in 1960.

Independence was followed the industrial evolution, the construction of hotels and various exports which all together triggered population growth and job creation. Yet this prosperity came to a sudden halt when Turkey invaded the island, the northern districts came under occupation and, in general, the economy was ruined.

The fact that the island could regain its economic health, wealth and prosperity in just over a decade is very telling. As a small island with a total population of around 1,2 million only, the size of the economy is also small – in absolute numbers (current GDP is around USD 20bn). As such, even moderate favourable conditions can have a powerful positive impact on the overall economy. Instability in other countries in the region led to an influx of people and capital, which boosted the economy and took it to new heights in the decades from the 1980s onwards.

Modern History of Cyprus

In the period from 2007 to 2012, when other European countries were in economic decline, Cyprus seemed resilient, almost immune to the recession that was spreading across the Euro zone. In terms of growth, it was for the most part ahead of its fellow member states.

However, the island was not spared. The financial crisis hit it, and hit it badly, in 2012-2013, to a great extent due to its exposure to the Greek sovereign debt crisis. Finally, there was no way out but to agree to the terms of a €10 billion international bailout by the Eurogroup, the European Commission, the European Central Bank and the International Monetary Fund in March 2013. However, only three years later in 2016, Cyprus was able to exit the bailout programme, ahead of schedule and without utilizing some 30% of the allocated funds, thanks to its strict adherence to austerity measures, reforms, and a number of privatization plans.

Defying all predictions, it was able to arrest the slowdown and return to growth a year earlier than most analysts expected. 

The Present and Future of Cyprus

In 2018, the Cyprus economy grew by an astounding 4,2%. This rate is expected to level in the coming years. For 2019, the European Commission’s economic forecast shows a 3,8% y-o-y GDP growth in Cyprus, compared with 1,2% in the UK, 1,8% in France and 2,1 in Germany.

A main driving factor of the economic recovery is from the Cyprus Investment Program and Cyprus Permanent Residency Permit – Providing sound investments to individuals who partake whilst granting citizenship or residency that can be extended to the investor’s family.

Once again Cyprus has proved its ability to face and overcome adversity. Today as in the past, local and international investors and entrepreneurs recognize the value of the island’s mild climate, strategic location and ability to serve as a bridge that connects Europe, the Middle East and North Africa. Reinforced with its membership of the European Union since 2004, Cyprus has regained its reputation as a country with healthy economic prospects and a significant investment potential.

Share this
Date published: March 4, 2019