L’Equivalent de la NHS à Chypre a Initié la Première Phase Après des Années de Planification

Chypre s’est développé dans de nombreux secteurs au fil des années, comme l’immobilier, les affaires internationales à Chypre et le transport maritime. Le secteur de la santé ne fait pas exception à ce développement et, après une planification et une préparation minutieuse, Chypre est fier de proposer l’équivalent de la NHS britannique sous la forme de GESY.

Qu’est-ce que GESY ?

GESY (general healthcare system – système général de santé) est un nouveau système de santé qui se concentre sur les patients et vise à proposer un service de grande qualité. GESY garantira ce service via l’accès aux soins de la population, un traitement égal pour tous, une offre exhaustive de services de santé et le choix du prestataire. GESY est conçu pour une tarification des procédures médicales à l’unité et des procédures qui assurent que le système ne pourra pas être abusé par des docteurs qui facturent des procédures inutiles à des fins de gains financiers.

GESY sera implémenté en deux étapes, la première commençant dès juin 2019. Cette première phase déploiera l’introduction de soins ambulatoires, la couverture des honoraires des médecins personnels, des spécialistes ambulatoires, des pharmaciens et des laboratoires.

Les Etrangers Gagnent Accès à GESY

Dans de récents développements, le cabinet de Chypre a accordé une mesure temporaire pour ceux qui ne peuvent pas s’enregistrer dans le nouveau système pour utiliser les services de GESY. Ceci assurera que ceux qui ne peuvent pas s’enregistrer faute de documents nécessaires, comme les personnes âgées qui ont les anciennes cartes d’identité chypriotes mais pas la nationalité chypriote ou ceux qui attendent le statut de résident peuvent tout de même recevoir une grande qualité de soins via GESY.

Impact de GESY sur le Système de Soins de Chypre

Avant la création de GESY, le secteur privé était le pourvoyeur de soins principal de Chypre. GESY est conçu pour faire appel aux services des hôpitaux et des médecins qui adhèrent au programme. Suite à la première phase, un grand nombre d’hôpitaux, de cliniques et de polycliniques privés ont choisi de participer au système national de santé.

Actuellement, plus de 700 médecins spécialistes ont rejoint ce système de santé, les créateurs de GESY confirmant que le nombre nécessaire de médecins spécialistes pour la première phase de GESY a été atteint. Même si les quotas ont été atteints, certains grands hôpitaux privés ont déclaré qu’ils ne rejoindraient pas le système de soins et continueraient à opérer indépendamment. GESY continue à négocier les tarifs et les conditions avec ses établissements.

Le Futur de GESY

Suite à la mise en place réussie de la première phase, GESY sera déployé pour les services de soins restants lors de la deuxième phase, prévue pour le 1er juin 2020. Ces services comprennent :

  • diététiciens cliniciens
  • thérapeutes
  • orthophonistes
  • physiothérapeutes
  • psychologues cliniciens
  • infirmières et sages-femmes
  • services d’accidentologie et d’urgence
  • dentistes
  • services de soins palliatifs
  • services de réadaptation médicale.

Impact de GESY sur Chypre

GESY relève les normes de la procédure et la confiance au sein du secteur de la santé pour égaler les marchés internationaux. Ceci a réhaussé le profil international et l’attractivité de Chypre, menant ainsi à une augmentation des investissements internationaux à Chypre pour ceux qui souhaitent créer des entreprises et vivre sur l’île, en parallèle d’une augmentation des investissements dans l’immobilier à Chypre.

Partagez ceci
juillet 21, 2019

The Cyprus Equivalent of the NHS has Initiated Phase One After Years of Planning

Cyprus has developed over the years in many sectors, such as real estate,international business in Cyprus and shipping. The health care sector is no exception to this development, and after extensive planning and preparation, Cyprus is proud to offer the equivalent of the UKs NHS in the form of GESY.

What is GESY?

GESY (general healthcare system) is a new healthcare system that is people centered and aims to provide a high-quality service. GESY will provide this service via coverage of the population, equal treatment to all, a comprehensive package of healthcare services and the choice of provider. GESY is designed for medical procedures to be priced per unit and procedure that will ensure that abuse of the systems by doctors who perform unnecessary procedures for financial gain will be avoided.

GESY will be implemented in two stages with the first commencing on June 2019. This first phase will roll out the introduction of outpatient healthcare, covering the provisions of personal doctors, outpatient specialists, pharmacists and laboratories.

Foreign Nationals Gain Access to GESY

In recent developments, the cabinet of Cyprus has granted a temporary measure for those unable to register to the new system to use the services of GESY. This will ensure that those who cannot register due to inadequate documents, such as the elderly who have old Cypriot ID cards but no Cypriot citizenship or those who are awaiting residency status can still receive a high quality of health care via GESY.

Impact of GESY on Cypriot Healthcare

Before the creation of GESY the main avenue of healthcare in Cyprus has been in the private sector. GESY is designed to enroll the services of hospitals and doctors who opt into the program. Following phase one a large number of private hospitals, clinics and polyclinics have opted to participate in the national health scheme.

Currently, more than 700 specialists’ doctors have enrolled to the healthcare scheme, with the creators of GESY confirming the necessary number of specialist doctors for the first phase of GESY has been reached. Although the numbers have been met some large private hospitals have stated they will not join the healthcare scheme and will continue to operate independently. GESY continue to negotiate rates and terms with these establishments.

Future of GESY

Following the successful implementation of phase one GESY will be rolled out to the remaining health care services in phase two scheduled for June 1st, 2020. These services include:

  • clinical dieticians
  • therapists
  • speech pathologists
  • physiotherapists
  • clinical psychologists
  • nurses and midwives
  • the accident and emergency departments
  • dentists
  • palliative healthcare services
  • medical rehabilitation services.

GESY Impact on Cyprus

GESY is raising the standard of procedure and trust within the health industry to match international markets. This has raised Cyprus worldwide profile and attractiveness, thus leading to an increase in international investment in Cyprus for those who wish to create business and live on the island alongside an increase in Cyprus real estate investment.

Share this
Date published: July 21, 2019