La municipalité de Sotira se prépare à une transformation de ses côtes

sea sand rocks

Depuis 2016, la Municipalité de Sotira affine et finalise un plan ambitieux et détaillés pour le développement de son littoral à Ayia Thekla.

S’étirant de Potamos Liopetri (alias la ‘rivière’ Liopetri) à la Baie de Macronissos, ce littoral de 3 km est un joyau brut – mais pas pour longtemps. Ce mois-ci, les responsables du projet ont rencontré tous les services gouvernementaux compétents pour finaliser et engager les premières étapes pour transformer ces plans en réalité.

Ce sera une réalité attrayante avec des voies piétonnes et cyclistes, des zones vertes, des zones de détente, de squares, des parcs accessibles aux handicapés, une zone sportive, un skate-park, des parkings, des jardins, une plage touristique avec des installations et une série de restaurants.

La construction des brise-lames créera une zone de baignade sûre avec un pont reliant la plage de l’Ayia Thekla à la petite île proche de la côte. Plus tard un embarcadère pour voiliers et un restaurant dans l’eau seront les points forts du littoral de Sotira.

Le calendrier de ces plans d’amélioration de l’infrastructure côtière n’est pas anodin. Il coïncide avec l’intérêt des investisseurs pour la construction d’hôtels dans la région et l’avancement du développement du projet de la Marina de l’Ayia Napa à 220 millions d’euros. De plus, le projet de l’Ayia Thekla est lié à un autre projet, actuellement en discussion : le redéveloppement de Potamos Liopetri.

Avec des fonds nationaux et européens, la première phase est déjà lancée, commençant pas une voie piétonne et cycliste combinée, attendue pour juillet 2018.

La Municipalité de Sotira souhaite accélérer l’avancement autant que possible, sachant que la réalisation de cette transformation fera de la côte de Sotira à Ayia Thekla un autre pôle de la belle côte Sud-Est.

Partagez ceci
juin 19, 2018

Sotira Municipality Prepares for Coastal Makeover

sea sand rocks

 

Since 2016, Sotira Municipality has been tweaking and polishing a detailed and far-reaching plan for the development of its beachfront at Ayia Thekla.

Stretching from Potamos Liopetri (the so-called Liopetri ‘river’) towards Macronissos Bay, this 3km coastline is a raw gem – but not for long. This month, the masterminds of the plan met with all the relevant government departments to finalize and take the first real steps to start converting the plans into reality.

It will be an attractive reality, with pedestrian and cycling paths, green areas, relaxation areas, squares, parks accessible to people with disabilities, outdoor exercise area, skateboarding track, parking, gardens, a tourist beach with facilities and a series of restaurants.

The construction of breakwaters will create a safe bathing area, with a bridge connecting the Ayia Thekla beach with the small islet close to the coast. At a later stage, a dock for sailboats and a swim-up restaurant will be the highlights of the Sotira coastline.

The timing of these plans to upgrade the coastal infrastructure is not accidental. It coincides with investors’ interest in building hotel units in the area on the one hand, and progress in the development of the neighbouring €220 million Ayia Napa Marina project on the other hand. Furthermore, the Ayia Thekla plan is seen in connection with another project, which is currently under consideration: the redevelopment of Potamos Liopetri.

Tapping into funds from national and European sources, the first phase is already under way, starting with a combined pedestrian and cycling path, which is expected to be completed by July 2018.

The Sotira Municipality is keen to accelerate progress as much as possible, knowing that completion of this makeover will elevate Sotira’s coastline at Ayia Thekla, making it another magnet along the beautiful southeastern coast.

Share this
Date published: June 19, 2018