Chypre : Soleil, Mer et Investissements

restaurant sign cyprus

Suivant où vous vous trouvez dans le monde, Chypre pourrait vous être connue soit comme destination de vacances, comme endroit où prendre sa retraite au soleil ou comme un hub de services financiers. Quelle que soit votre vision de cette île méditerranéenne, elle est invariablement liée à sa situation géographique entre l’Est et l’Ouest, à son climat doux et à ses plages de sable.

Ce que la plupart des gens ne découvrent que lors de leur première visite, c’est que Chypre, malgré sa petite taille et une population n’atteignant pas un million d’habitants, a tellement plus à offrir. Histoire et mythologie vont de pair ; des sites archéologiques célèbres côtoient les constructions urbaines luxueuses ; des montagnes fraîches préservées complémentent le littoral développé. Quelle que soit la raison de votre voyage Chypre, pour le travail ou pour le plaisir, trois caractéristiques resteront gravées dans votre mémoire : l’hospitalité chaleureuse et spontanée des Chypriotes, le mode de vie européen inscrit dans un rythme méditerranéen plus confortable et l’environnement sûr – Chypre a le taux de criminalité le plus bas d’Europe. Combinez tous ces facteurs et il devient clair pourquoi le tourisme – et par extension le marché de l’immobilier– est l’épine dorsale de l’économie chypriote.

Un Havre de Paix dans la Région
En dehors des biens naturels, géographiques et historiques de l’île, Chypre se démarque d’une autre façon. Dans une région marquée par l’instabilité politique et le conflit, l’île, une Etat-Membre de l’Union Européenne, n’est pas seulement une destination de choix pour les vacanciers en été. Elle interpelle les citoyens de l’UE qui apprécient une maison au soleil, mais également aux non-ressortissants de l’UE qui apprécient d’avoir une résidence secondaire où ils peuvent s’évader à tout moment avec leur famille. Ainsi le développement de Chypre se concentre à la fois sur les infrastructures touristiques et les développements résidentiels et commerciaux, en particulier dans les régions côtières.

La Perspective des Investisseurs
Etant données les conditions décrites, les investisseurs peuvent facilement faire le prochain pas : Alors que la demande pour les propriétés en bord de mer est clairement présente et grandit, Chypre est et restera une petite île avec un littoral fini – et donc des ressources immobilières finies et un nombre décroissant de propriétés disponibles. En effet, les terrains disponibles à la vente sont encore moins nombreux qu’il n’y paraît. Même si on peut voir des sections de littoral non construites, bon nombre de ces terrains appartiennent à l’Etat, sont des biens familiaux non disponibles à la vente ou des terrains agricoles sans accès à la route ni aux services publics. Ainsi la valeur de toute propriété effectivement sur le marché ne peut qu’augmenter ; et plus elle sera proche de la mer et des complexes touristiques populaires, plus sont prix de marché grimpera vite, même sur le court terme et à coup sûr sur le long terme. C’est une formule classique pour des opportunités d’investissement en or.

Added Incentives
De telles conditions sont en soi suffisantes pour interpeller les investisseurs, mais il y a encore de quoi éveiller leur intérêt. Après la déconvenue économique que l’île a traversée il y a trois ans, le gouvernement de Chypre a fait de grands efforts pour attirer les investissements étrangers directs, en particulier pour donner au cœur de son économie – le tourisme et l’immobilier – une bonne injection. Les programmes de résidence en investissant et de citoyenneté en investissantont été créés sur mesure pour attirer les non-ressortissants de l’UE. Les deux programmes, qui ne demandent pas une résidence physique permanente sur l’île, ont été favorablement accueillis par les investisseurs, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en Russie. Ils ont reconnu les bénéfices du statut de résident et, mieux encore de la nationalité, dans un Etat-membre de l’UE – avec un climat et une qualité de vie plus attractifs. Plus récemment, les avantages des deux programmes ont été renforcés avec l’introduction en 2015 du statut de ‘non-domicilié’ exonéré d’impôts. Tous ceux qui passent moins de 183 jours par an à Chypre sont considérés comme ‘non-domiciliés’ et exonérés de taxes personnelles.
Les investisseurs intéressés par des projets de développement bénéficieront d’une autre incitation : l’augmentation significative du coefficient d’occupation des centres touristiques. Cette mesure a été introduite pour aider Chypre à répondre à la demande croissante en lits et infrastructures touristiques à proximité des complexes touristiques.

Points Chauds de l’Investissement

Pour identifier les biens les plus prometteurs, les investisseurs suivent une règle simple : choisir un emplacement près de la mer et à proximité d’un ou de plusieurs complexes touristiques populaires. La proximité d’une plage de sable multipliera automatiquement le potentiel de l’investissement. Avec ces critères, la belle côte Sud-Est de Chypre autour de l’Ayia Napa et de Protaras, jusqu’aux paysages à couper le souffle du Cap Greco se trouve en haut de la liste. Avec moins de 8 % de ces propriétés encore sur le marché, chaque terrain, villa compacte ou luxueuse, pavillon entièrement équipé surplombant la mer est une opportunité à saisir et le plus tôt sera le mieux. En allant vers l’Ouest, Limassol propose des résidences exclusives de même que des condominiums résidentiels haut de gamme en bord de mer.

Pour Vendre ou pour Louer ?
Par définition, les investissements sont conçus pour générer du bénéfice, soit en les revendant ultérieurement, soit en générant des revenus en continu. Les investisseurs souhaitant acheter pour revendre ont tendance à préférer des terrains avec un accès direct à la plage. Ils peuvent soit être revendus tels quels, soit après construction – avec un bénéfice nettement plus important. Ici il convient de noter deux autres incitations du gouvernement : pour toutes les transactions conclues avant décembre 2016, la plus-value sur la vente du bien n’est pas imposable et les frais de transfert ont été réduits de 50 %. Ces deux incitations pourraient bien être prolongées.

Suivant la demande des tour-opérateurs, l’option ‘acheter pour louer’ est recommandée pour les villas ou appartements touristiques dans les centres touristiques ainsi que pour les logements de vacances de luxe autonomes partout sur la côte. Les biens les plus recherchés viennent souvent avec des mécanismes de location garantie.

Avec la relance de l’économie et les premiers chiffres de la croissance, de nombreux experts croient que le temps pour investir dans l’immobilier en bord de mer à Chypre est arrivé, afin de profiter des programmes et des incitations actuelles du gouvernement. En fonction des objectifs personnels de l’investisseur et de la stratégie long terme, la seule question qui se pose est ‘quel bien ?’

Partagez ceci
juin 12, 2017

Cyprus: Sun, Sea and Investment

restaurant sign cyprus

Depending on where you are in the world, Cyprus might be known to you as either a holiday destination, a place to retire in the sun, or a financial services hub. Whatever your vision of this Mediterranean Island, it is invariably linked to its geographical location between East and West, its mild climate and its sandy beaches.

What most people only discover during their first actual visit is that Cyprus, despite its small size and total population well under a million, has so much more to offer. History and mythology go hand in hand; famous archaeological sites rest alongside luxurious urban construction; cool unspoiled mountains complement the developed coastline. Whatever your reason for travelling to Cyprus, whether for business or pleasure, three characteristics will be engraved in your memory: the Cypriots’ warm and spontaneous hospitality, the European lifestyle that is woven into a more comfortable Mediterranean pace, and the safe environment – Cyprus has the lowest crime rate in Europe. Combine all these factors and it becomes clear why tourism – and by extension the real estate market – is the backbone of the Cyprus economy.

A Safe Haven in the Region
Apart from the natural, geographical and historical assets of the island, Cyprus stands out on yet another level. In a region marked by political instability and conflict, this island, a member state of the European Union, is not only a magnet for summer holidaymakers. It appeals to EU citizens who value a home in the sun, but also to non-EU citizens who appreciate having a second home they and their families can escape to at any moment. Thus, development in Cyprus focuses on both tourist infrastructure as well as residential and commercial development, in particular in the coastal areas.

Investors’ Perspective
Given the conditions as described, investors can easily take the next mental step: While demand for coastal properties is clearly there and growing, Cyprus is and will always be a small island with a finite coastline – and therefore limited real estate and decreasing availability of properties. Indeed, land that is available for sale is even less than meets the eye. Although one might see coastal swaths that are not built up, many such land parcels are either government property, or family owned assets that are not available for sale, or agricultural land with neither road access nor public utilities. As such, the value of any property that is actually on the market is destined to increase; and the closer it is to the sea and the popular tourist resorts, the faster and higher its market price is bound to rise, even in the short term and certainly in the long term. It is a textbook formula for golden investment opportunities.

Added Incentives
Such conditions are in and of themselves enough to excite investors; but there is even more to tickle their interest. After the economic setback that the island suffered three years ago, the Cyprus Government has gone to great lengths to attract direct foreign investment, in particular to give the core of its economy – tourism and real estate – a shot in the arm. The residency-by-investment and citizenship-by-investment programmes were tailored to attract non-EU citizens. Both programmes, which do not require physical permanent residence on the island, were welcomed by investors, particularly from the Far East, the Middle East and Russia. They recognized the benefits of residence status, and better still citizenship, in an EU member state – with a more appealing climate and quality of life. More recently, the advantages of both programmes have been enhanced with the introduction in 2015 of the tax-exempt ‘non-domiciled’ status. Anyone who spends less than 183 days per year in Cyprus is considered ‘non-domiciled’ and exempted from personal tax.
Investors interested in development projects will benefit from another new incentive: the significant increase in the building coefficient in tourist centres. This measure was introduced to help Cyprus satisfy the increased demand for beds and tourist infrastructure in and around the resorts.

Investment Hotspots

To identify the most promising properties, investors follow a basic rule of thumb: chose a location close to the sea and in the vicinity of one of the more popular tourist resorts. Proximity to a sandy beach will automatically multiply the investment’s potential. Based on these criteria, the beautiful southeastern coast of Cyprus around Agia Napa and Protaras and extending towards the stunning landscape of Cape Greco ranks at the top of the ‘desirable’ list. With less than 8% of such properties still on the market, each plot or parcel, compact villa or luxurious, fully serviced mansion overlooking the sea is an opportunity to be grasped, the sooner the better. Travelling westwards, Limassol offers exclusive residences, especially for yacht owners, as well as high-end serviced residential condominiums on the seafront.

To sell or to Rent?
By definition, investments are designed to deliver a profit, either by selling at a later stage, or by renting to generate ongoing revenue. Investors interested in buy-to-sell opportunities tend to prefer plots of land with direct access to the beach. These can either be sold as they were purchased, or after development – at a significantly higher profit. Here two additional government incentives are worth noting: For all transactions concluded by December 2016, the sale of real estate is capital gains free, and transfer fees have been reduced by 50%. Both incentives may well be extended.

Based on tour operators’ demand, the ‘buy-to-rent’ option is recommended for tourist villas or apartments in resort centres, as well as fully serviced, luxury holiday accommodation anywhere on the coast. The most desirable properties are often combined with guaranteed rental schemes.
As the economy starts to pick up again, and the first growth figures are being registered, many experts believe that the time for investment in coastal real estate in Cyprus is now, in order to take advantage of the current government programmes and incentives. Depending on an investor’s personal objectives and long-term strategy, the only question is ‘which one?’.

Share this
Date published: June 12, 2017