Immobilier à Chypre – Achat ou Location ?

property in cyprus

C’est la question à un million de dollars : Vaut-il mieux acheter ou louer un logement ? Dans les faits la réponse varie d’un pays à l’autre, d’une année sur l’autre, d’une génération à l’autre et d’une personne à une autre en fonction des conditions du marché et des circonstances personnelles. Tout ce que l’on peut faire à un moment donné, c’est examiner les circonstances et les attentes d’un acheteur d’un côté et les prix actuels du marché de l’autre, afin de déterminer ce qui sera le mieux dans chaque cas particulier.

En regardant Chypre aujourd’hui, les observations et les statistiques révèlent que les étrangers préfèrent acheter alors que les résidents locaux ont plus de chances de louer un logement. Regardez le marché de plus près et la démonstration sera évidente. D’après les statistiques officielles, une augmentation de 12,8 % dans les ventes de biens aux acheteurs étrangers a été enregistrée sur les 10 premiers mois de 2018, par rapport à la même période en 2017. La raison principale de cette augmentation est le ‘Programme d’Investissement à Chypre’ qui permet à ceux qui investissent dans l’immobilier chypriote de demander la citoyenneté de Chypre – un pays de l’UE, sous réserve d’une série d’exigences, d’une vérification stricte des antécédents et de procédures de diligence raisonnable.

Acheteurs Locaux

Au contraire, les Chypriotes trouvent qu’il est difficile de mettre la main sur le capital nécessaire pour acheter un logement, étant données les nouvelles exigences indirectes de plus en plus strictes des prêteurs locaux. Pour le moment, la location est souvent leur seule option, surtout dans le cas de jeunes adultes qui décident de quitter la maison familiale. Dans de tels cas, les appartements de deux pièces sont le type de bien en location privilégié, souvent perçu comme le premier pas vers l’indépendance, avec l’espoir de pouvoir un jour acheter un logement plus grand et plus définitif.

Avec la croissance récente de Chypre et la stabilité du système bancaire, on s’attend à ce que les jeunes puissent accéder plus facilement à un prêt pour l’achat de leur propre bien et à ce que les prix des biens augmentent du fait de la demande.

Acheteurs Etrangers

Les acheteurs étrangers, d’un autre côté voient depuis un moment Chypre comme une destination où acquérir un bien immobilier. Chypre attire des acheteurs de nombreux pays, même de pays proches comme le Liban, l’Egypte et la Lybie, mais la majorité des acheteurs est issue de pays européens comme le Royaume-Uni, la Grèce, l’Irlande, l’Allemagne, la Suède et d’autres. Les gens souhaitant s’installer de manière permanente, investir dans une maison de vacances ou prendre leur retraite au soleil. La valeur de tels biens est en général inférieure à un demi-million d’euros.

Ces dernières années, Chypre a lancé un programme qui a attiré des personnes à valeur nette élevée répondant aux exigences du Programme d’Investissement à Chypre. Ils parcourent le marché à la recherche de biens résidentiels haut de gamme, en particulier dans les centres touristiques du littoral ou à proximité et à quelques pas de la plage.

Après quelques années de marasme et de baisse des prix sur le marché de l’immobilier, l’Association de Promoteurs Fonciers et Immobiliers a récemment confirmé que le marché s’était stabilisé et que les prix des biens remontaient lentement mais sûrement à nouveau. Pour les étrangers, ainsi que pour les acheteurs locaux disposant des ressources nécessaires, c’est le moment parfait pour passer à l’achat, avant que la demande ne fasse croître les prix rapidement.

Le Groupe SkyPrime peut vous aider dans l’achat ou la location de biens, à la fois de biens luxueux à Chypre ou debiens en bord de mer à Chypre.

Partagez ceci
octobre 29, 2018

Cyprus Property – To Buy or to Rent?

property in cyprus

It’s the million-dollar question: Is it better to buy or to rent a home? The fact is, from country to country, generation to generation, year to year, and from person to person, the answer varies, depending on market conditions and personal circumstances. All we can do at any given moment is examine a buyer’s circumstances and expectations on the one hand, and the current market prices, on the other hand, to determine what works best in each individual case.

Looking at Cyprus, today, observations and statistics reveal that foreigners prefer to buy, while local residents are more likely to rent a home. Take a closer look at the market, and the explanation is obvious. According to official statistics, a 12,8% rise in property sales to foreign buyers has already been recorded for the first 10 months of 2018, compared with the respective period in 2017. The main reason for the rise is the ‘Cyprus Investment Program’, which allows investors in Cyprus real estate to apply for citizenship in Cyprus – an EU country, subject to a series of requirements, strict background checks, and due diligence procedures.

Local Buyers

By contrast, Cypriots are finding it difficult to get their hands on the necessary capital to buy a home, given the local lenders’ new and more stringent collateral requirements. For the time being, rentals are often their only option, especially in the case of young adults who decide to leave their parental home. In such cases, two-bedroom apartments are the preferred rental property type, often seen as the first step towards independence, in the hope that they will one day be able to buy a bigger, more permanent home.

It is expected that due to the recent growth in Cyprus and the stability of the banking system it will become easier for younger people to require a loan to purchase their own property and in return, the prices of property, due to high demand will increase.

Foreign Buyers

Foreign buyers, on the other hand, have viewed Cyprus as a destination to purchase property for some time. Cyprus attracts buyers from many countries even nearby countries such as Lebanon, Egypt, and Lybia, but, the majority of buyers originate from EU countries such as the UK, Greece, Ireland, Germany, Sweden and others. With individuals looking to relocate permanently, invest in a holiday home or retire in the sun. The value of such properties is usually less than half a million.

In recent years Cyprus has launched a program that has attracted high net worth individuals that meet the requirements of the Cyprus Investment Program. They scan the market for high-end residential properties, mainly in the coastal resorts or just outside them but close to the beach.

After several years of stagnation and declining prices in the property market, the Land and Property Developers Association has recently confirmed that the market has stabilized and property prices are slowly but surely rising again. For foreigners as well as local buyers with the necessary resources, this is the perfect time to step in and buy, before demand pushes prices higher, faster.

SkyPrime Group can assist you in buying or renting property, both Luxury Cyprus property or seafront property in Cyprus.
Share this

Date published: October 29, 2018