L’Economie Chypriote Croît alors que Chypre, Devient un Hub d’Affaires Régional

La croissance économique de Chypre doit rester forte d’après des prédictions récentes. Le PIB continue de croître de 3,1 % en 2019 avec une croissance stable de 2,7 % prévue en 2020. Le chômage a significativement chuté de 8,4 % en 2018 à 6,7 % en 2019 avec des prédictions d’un taux de chômage de 5.9 % en 2020.

Il est clair d’après ces chiffres que l’économie chypriote est saine et fiable avec une croissance stable, mais quels facteurs ont propulsé l’économie chypriote dans une position aussi favorable ?

Les Affaires Régionales à Chypre Stimulent la Croissance Economique

Les affaires à Chypre sont allées de réussite en réussite ces dernières années, le Président de la Chambre, Demetris Syllouris, commentant : « Notre économie a beau être petite, elle est ouverte, transparente et favorable aux entreprises, et elle peut surmonter de nombreux obstacles ». Il a également noté la situation géographique unique de Chypre, un portail entre l’Europe et le Moyen Orient. Les avantages de son emplacement ont joué et continuent à jouer un rôle majeur dans le développement de Chypre avec de nombreuses sociétés multinationales.

La preuve par les chiffres, en 2017 Chypre a eu la plus grande augmentation en proportion d’entreprises à forte croissance de l’UE avec 57 %, suivi par la Slovénie avec 20 %. Année après année, les secteurs des affaires chypriotes continuent à se développer avec les entreprises à forte croissance jouant un rôle important dans la croissance économique et la création d’emplois. Une croissance significative a été notée dans les secteurs suivants :

Transport maritime

Ces dernières années, le secteur du transport maritime de Chypre a contribué plus d’un milliard par an à l’économie avec des chiffres élevés prévus pour 2019, représentant 7 % du PIB. Ces cinq dernières années, une augmentation de 65 % a été observée dans l’enregistrement de sociétés de transport maritime à Chypre, renforçant globalement le secteur de 25 %.

Tourisme

Le tourisme continue à dépasser de nouvelles limites avec un record de 3,6 millions de visiteurs en 2017 et un peu moins de quatre millions en 2018, avec une croissance de 7,8 %. Ces chiffres impressionnants ne retombent pas en 2019 avec une croissance de 4,8 % des arrivées au mois d’avril par rapport aux années précédentes.

Le futur du tourisme demeure radieux sur le long terme, le pays se fixant des objectifs via une nouvelle stratégie du tourisme. Cette stratégie vise à doubler le nombre d’arrivées de visiteurs, à créer 47 000 emplois et à attirer 20 milliards de nouveaux investissements d’ici 2030 d’après le Profil de Chypre.

Immobilier à Chypre

Le secteur de l’immobilier reste fiable et stable avec une croissance saine au cours des années. 2018 a vu une croissance de 6 % des ventes de biens immobiliers à Chypre avec une croissance de 5 à 10 % prévue pour 2019. Une grande majorité des ventes provient d’acheteurs étrangers qui représentent 50 % des ventes l’année dernière d’après le réflecteur financier.

Un nouvel aspect à prendre en compte est la découverte de ressources de gaz naturel offshore, présentant de nouvelles opportunités pour le secteur de l’immobilier. Panos Danos, le PDG du Groupe Danos/ BNPPRE a commenté que Chypre était entré dans l’ère du gaz avec la prévision par sa société d’une croissance encore plus importante de la demande immobilière. « Les emplois dans le secteur de l’énergie ont créé une demande importante pour des espaces de bureaux, un contrôle d’inventaire plus efficace a poussé la demande pour de grands entrepôts, le commerce au détail se développe car les gens ont plus d’argent à dépenser et les appartements sont très demandés par les jeunes, les investisseurs étrangers et les immigrants. » Ces chiffres positifs et les aspects futurs positifs liés à la découverte du gaz indiquent clairement que le marché de l’immobilier à Chypre est florissant et ne montre pas de signes de ralentissement.

Services Financiers Forex

Au fil des années, le nombre de compagnies forex à Chypre a augmenté, une grande proportion étant des entreprises internationales reconnaissant les avantages d’installer une société à Chypre. En avril 2019, il y a 676 entités régulées à Chypre, soit une augmentation de 173,7 % par rapport à 2011 lorsqu’il n’y avait que 247 entités régulées.

Investissement Direct Etranger à Chypre

Puisque de nombreux secteurs de l’économie chypriote prospèrent, il n’est pas étonnant qu’autant d’étrangers souhaitent investir à Chypre. En plus des incitations du Programme d’Investissement à Chypre, couronné de succès, l’impact des investissements étrangers s’observe à Chypre, comme mentionné plus haut, dans le secteur de l’immobilier et du forex, pour ne nommer que ceux-là. Les plans d’un investissement étranger continu à Chypre ne montrent pas de signes de ralentissement.

Puisque de nombreux secteurs de l’économie chypriote prospèrent, il n’est pas étonnant qu’autant d’étrangers souhaitent investir à Chypre. En plus des incitations du Programme d’Investissement à Chypre, couronné de succès, l’impact des investissements étrangers s’observe à Chypre, comme mentionné plus haut, dans le secteur de l’immobilier et du forex, pour ne nommer que ceux-là. Les plans d’un investissement étranger continu à Chypre ne montrent pas de signes de ralentissement.

Partagez ceci
juin 20, 2019

Cyprus Economy Expands as Cyprus Becomes a Regional Hub of Business

The economic growth of Cyprus is expected to remain strong according to recent forecasts. GDP continues to grow at 3.1 per cent in 2019 with a predicted steady growth in 2020 of 2.7 per cent. Unemployment has dropped significantly from 8.4 per cent in 2018 to 6.7 per cent in 2019 with predictions of an unemployment rate of 5.9 in 2020.

It is clear from the figures that the Cypriot economy is healthy and reliable with steady growth, yet what factors have propelled Cyprus’s economy into such a beneficial place?

Regional Business in Cyprus Drives Economic Growth

Business in Cyprus has gone from strength to strength in recent years with President of the House Demetris Syllouris commenting “Our economy may be small, but it is open, transparent and business-friendly, and able to weather a great deal of obstacles”. He also remarked on the unique geographical location of Cyprus, a gateway between Europe and the Middle East. The benefits of the location have and continue to play a major role in the development of Cyprus alongside many multinational companies.

The proof is in the figures, in 2017 Cyprus had the biggest percentage increase in the number of high growth enterprises in the EU with 57 per cent followed by Slovenia with 20 per cent. Year after year following this the Cypriot business sectors continue to increase with high growth enterprises playing an important role to economic growth and the creation of jobs. Significant growth has been seen in the following sectors:

Shipping

In the past few years the Cyprus shipping industry contributed more than one billion to the economy annually with high figures set for 2019, accounting for 7 per cent of the GDP. In the past five years an increase of 65 per cent has been noted in shipping companies registering with Cyprus, boosting the sector by 25 per cent overall.

Tourism

Tourism continues to push through to new boundaries with a record of 3.6 million visitors in 2017 and just under four million in 2018 in an increase of 7.8 per cent. These impressive figures do not fall short in 2019 with an increase of 4.8 per cent for arrivals in the month of April compared to previous years.

The future for tourism remains bright in the long term with the country setting goals via a new tourism strategy. The strategy aims to double visitor arrivals, triple tourist revenue, create 47,000 jobs and attract 20 billion in new investment by 2030 according to the Cyprus Profile.

Cyprus Real Estate

The sector of real estate remains reliable and steady with healthy growth throughout the years. 2018 saw a growth of 6 per cent in Cyprus property sales with a 5 – 10 per cent growth predicted for 2019. A large majority of sales are due to foreign buyers accounting for 50 per cent of sales last year according to the financial mirror.

A new aspect to factor in is the discovery of natural gas resources offshore, presenting new opportunities for the real estate sector. Panos Danos, CEO of Danos/ BNPPRE Group commented that Cyprus has entered the gas era with his company predicting an even bigger growth of demand for real estate. “Energy employment has created major demand for office space, more efficient inventory control has caused demand for large warehouse space, land-based retail continues to grow as people have more money to spend and apartments are in large demand from young people, foreign investors and immigrants,”. These positive figures and promising future aspects due to the discovery of gas makes it clear that the real estate sector in Cyprus is flourishing with no signs of slowing down.

Financial Forex Services

Over the years the number of forex companies in Cyprus has increased, a large percentage are foreign businesses who recognise the benefits of setting up companies in Cyprus. As of April 2019, there are 676 regulated entities in Cyprus, this is a 173.7 per cent increase from 2011 where there were only 247 regulated entities.

Foreign Direct Investment in Cyprus

As many sectors within the Cyprus economy prosper it is no wonder that so many foreigners wish to invest in Cyprus. Alongside the incentive of the successful Cyprus Investment Program, the impact of foreign investment can already be seen in Cyprus as mentioned above in the real estate sector and forex sector to name just a few. Plans for continual foreign direct investment in Cyprus show no signs of stopping.

President of the House Demetris Syllouris comments “Although Cyprus’ main pillars of business are based on tourism, shipping and professional services, there is a constant attempt for improvement and innovation. With the contribution of Foreign Direct Investments rising steadily and the future prospect of Cyprus becoming an Eastern Mediterranean oil and gas centre, it is no wonder that the Cypriot economy is expanding outwards as a regional hub of business excellence”.

Share this
Date published: June 20, 2019