Investissements à l’Ayia Napa – Pôle d’Investissement de Chypre

handshake agreement

Un message du Maire d’ Ayia Napa, M. Giannis Karousosto à la communauté d’affaires internationale.

Chypre, une île relativement petite dans la Mer Méditerranée, avec une superficie de 9251 km² et une population inférieure à un million, est connue dans le monde entier pour de nombreuses raisons. Les historiens et archéologues ont remarqué son histoire s’étalant sur 10 millénaires. Pour les voyageurs, il s’agit de l’île qui offre 326 d’ensoleillement par an.

La communauté d’affaires apprécie l’emplacement stratégique de Chypre, à la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest, et son statut de membre de l’Union Européenne. Ces dernières années, Chypre s’est imposée comme une destination stable dans une région instable. Pour les investisseurs, la combinaison des éléments ci-dessus en fait une destination qui mérite qu’on s’y intéresse.

Tourisme et économie

Ces quarante dernières années, Chypre a accueilli un influx de visiteurs tout d’abord attirés par les plages et les beaux hôtels de l’île. Souvent, ils apprécient encore plus ce qu’ils découvrent en arrivant : une hospitalité sincère intégrée à la culture locale, un mode de vie européen et surtout un environnement sécurisé qui fait de Chypre le 5ème pays le plus sûr du monde avec le taux de criminalité le plus faible d’Europe.

Il n’est donc pas surprenant que les visiteurs aient tendance à revenir, souvent année après année. Les vacanciers achètent une résidence secondaire à Chypre et les voyageurs d’affaire établissent une base sur l’île. A Chypre ‘le plaisir et les affaires’ ne sont pas une simple phrase ; c’est un mode de vie – et finalement la raison pour laquelle a toujours été et restera sûrement la clé de l’économie de Chypre.

D’après le rapport de 2013 du World Travel & Tourism Council (WTTC), le voyage et le tourisme ont représenté 20,6 % du PIB de Chypre, avec des projections allant jusqu’à 30,9 % du PIB d’ici 2024. Un autre facteur contribuant à cette projection est le succès du mécanisme de Citoyenneté en Investissant qui accorde la Citoyenneté Chypriote à ceux qui investissent sur l’île.

Le crash test qu’a subi le tourisme à Chypre lors de la crise économique qui a frappé l’île en mars 2013 est peut-être encore plus convaincant que le rapport du WTTC. Même si chaque secteur de l’économie a beaucoup souffert, le tourisme a fait preuve d’une résistance extrême et récupère de manière impressionnante. Lors de la ‘saison basse’ au premier trimestre de 2016, Chypre a noté un nombre record d’arrivées – et les revenus équivalents – qui peut être vu comme le prélude à une performance encore plus importante dans les mois à venir.

Ayia Napa, une destination qui a tout

Même si la côte Sud de Chypre est parsemée de complexes dynamiques et de retraites plus paisibles, l’Ayia Napa a développé sa propre marque. A à peine une demi-heure de l’aéroport principal de l’île à Larnaca, l’Ayia Napa est synonyme de la meilleure nature de Chypre, combinée à une atmosphère de type Ibiza avec des divertissements dynamiques.

La région de l’Ayia Napa accueille un amas dense de plages disposant de la certification ‘Pavillon Bleu’– un écolabel qui est accordé aux plages et aux marinas du monde lorsqu’elles respectent les normes strictes de qualité de l’eau, de sécurité, d’éducation et d’information environnementale et de services de gestion de l’environnement. Les sables fins caractéristiques du complexe côtoient la beauté naturelle vierge et protégée du Cap Greco avec ses falaises et grottes sous-marines uniques.

A côté de ces joyaux de la nature se trouve le plus grand Luna Park et le parc aquatique le plus élaboré de l’île, de même qu’une variété illimitée de cafés, de restaurants et de lieux de divertissement en soirée. Un complexe de marina de luxe est déjà dans les tuyaux. Une fois achevée, elle ajoutera une nouvelle dimension à l’Ayia Napa et attirera un autre segment de l’industrie du tourisme.

Marge de manœuvre pour l’investissement

Si le tourisme est le squelette de l’Ayia Napa, l’immobilier est ses muscles – et ils se développent de manière plus stratégique que jamais, l’Ayia Napa allant dans deux directions à la fois. D’un côté, il y a une demande claire pour de l’immobilier plus chic ; d’un autre une infrastructure est nécessaire pour répondre aux besoins des ‘intérêts particuliers’ du marché du voyage, pour diversifier l’attrait de l’Ayia Napa et prolonger la saison touristique.

Pour attirer les investisseurs, un nombre d’incitations récemment créées comprend une croissance significative du coefficient d’occupation ; des plus-values immobilières et une réduction de 50 % sur les frais de transfert. Les deux dernières mesures sont valables jusqu’en décembre 2016, mais seront certainement étendues. De plus, la politique ‘Ciel Ouvert’ du gouvernement vise à augmenter le trafic des aéroports de l’île, alors que des incitations foncières et/ou des réductions pour les redevances d’atterrissage pendant les périodes plus calmes sont à l’étude.

Le bon endroit et le bon moment

Au sein de l’Ayia Napa et de ses environs, un nombre de projets immobiliers sont déjà en train de prendre forme, en particulier des projets résidentiels haut de gamme, allant d’appartements luxueux et compacts en centre-ville à des manoirs individuels dans des décors pittoresques, soit en bord de mer, soit avec un accès facile à celui-ci. Les projets SkyPrime sont en train de prendre forme sur tout la côté Sud-Est de Chypre et se montrent très recherchés et populaires auprès des investisseurs.

C’est là que les investisseurs avisés reconnaîtront l’opportunité unique reposant sur un fait simple : le littoral de l’Ayia Napa est limité et les parcelles de terrain disponibles à la vente et adaptées aux projets sont naturellement limitées. Puisque la demande pour des propriétés haut de gamme près de la mer est historiquement supérieure à l’offre, il en découle que la valeur des projets dans les zones côtières ne peut qu’augmenter alors que la disponibilité baisse.

Alors que le marché immobilier de Chypre ne fait que se profiler, c’est le meilleur moment pour investir dans des villas en bord de mer à vendre à Chypre dans l’Ayia Napa. . Une belle maison au soleil qui servira bien ses propriétaires. Pour des vacances régulières ou pour la retraite, ce sera toujours une source de fierté et de plaisir et un bien qui gagnera en valeur dans le temps. En tant qu’investissement, elle peut être une source de revenus locatifs saisonniers pour satisfaire la demande croissante.

Une chose est claire : Après la crise financière qui a mis Chypre à genoux, l’île se relève plus forte de bien des façons. L’Ayia Napa est plus attractive que jamais et promet un futur radieux et prospère.

Partagez ceci
juin 14, 2018

Ayia Napa Investments – Cyprus Investment Magnet

handshake agreement

A message from the Mayor of Ayia Napa, Mr Giannis Karousosto the international business community.

Cyprus, a relatively small island in the Mediterranean Sea with an area of 9,251km2 and a population under one million, is known around the world for multiple reasons. Historians and archaeologists have noted its history spanning 10 millennia. To holiday travellers, it’s the island that offers 326 days of sunshine a year.

The business community values Cyprus’s strategic location at the crossroads between East and West, and its status as a member of the European Union. In recent years, Cyprus has also established itself as a stable destination in an unstable region. For investors, the combination of all the above translates into a destination that deserves a closer look.

Tourism and the economy

For the past four decades, Cyprus has been welcoming an influx of visitors who are initially attracted to the island’s beaches and beautiful hotels. Often, what they discover upon arrival is even more appreciated: genuine hospitality that is embedded in the local culture, a European lifestyle at a more relaxed pace, and most importantly a safe environment.

So it is not surprising that visitors tend to return, often year after year. Holidaymakers acquire a second home in Cyprus, and business travellers establish a base on the island. In Cyprus ‘business and pleasure’ is not just a phrase; it’s a way of life – and ultimately it is the reason why tourism always was, is, and is likely to remain the backbone of the Cyprus economy.

According to the World Travel & Tourism Council (WTTC) report of 2013, travel and tourism accounted for 20,6% of Cyprus GDP, with projections reaching 30,9% of GDP by 2024. Another contributing factor to this projection is the success of the Citizenship by investment scheme that grants Cyprus Citizenship to those who invest on the island.

Perhaps even more convincing than the WTTC report is the actual crash test that Cyprus tourism was exposed to during the economic crisis that hit the island hard in March 2013. Although every sector of the economy suffered acutely, tourism demonstrated extreme resilience and is making an astounding recovery. During the ‘low-season’ first quarter of 2016, Cyprus witnessed a record number of arrivals – and equivalent revenue – which can be safely regarded as the prelude to even better performance in the months to come.

Ayia Napa, a destination that has it all

Although the southern coast of Cyprus is dotted with high-intensity resorts as well as more peaceful retreats, Ayia Napa has developed its own brand. Only half an hour from the island’s main airport at Larnaca, Ayia Napa is synonymous with Cyprus nature at its best, in tandem with an Ibiza-style atmosphere of high-energy entertainment.

The Ayia Napa area boasts a dense cluster of beaches bearing ‘Blue Flag’ certification – an eco-label that is awarded to beaches and marinas around the world which comply with high standards of water quality, safety, environmental education and information, the provision of services and general environmental management. The resort’s trademark sugary sands and sapphire waters melt into the unspoiled and protected natural beauty of Cape Greco with its unmistakable cliffs and sea caves.

Balancing the resort’s natural blessings are the island’s biggest luna park and most elaborate water park, as well as an endless variety of cafés, restaurants and evening entertainment hot spots. A luxury marina complex is already in the pipeline. Once completed it will add a new dimension to Ayia Napa and attract yet another segment of the tourism industry.

Room for investment

If tourism is the skeleton of Ayia Napa, real estate is its muscle power – and that power is being developed more strategically than ever before, with Ayia Napa poised to grow in two directions. On the one hand, there is a clear demand for more upscale accommodation; on the other hand, infrastructure that will appeal to the ‘special interest’ travel market would diversify Ayia Napa’s appeal and extend the tourist season.

To attract investors, a number of recently introduced incentives include a significant increase in building coefficient; capital gains free sale of real estate; and a 50% reduction in transfer fees. The last two measures are valid until December 2016, but are likely to be extended. Furthermore, the government’s ‘Open Skies’ policy aims to increase traffic to the island’s airports, while tax incentives and/or reductions in airport landing charges during the quieter periods are under consideration.

The right time and place

In and around Ayia Napa, a number of real estate projects are already taking shape, in particular high-end residential developments, from luxurious, centrally located compact apartments to exclusive mansions in picturesque settings, either directly on the seafront or with easy access to it. SkyPrime developments are taking shape all along the southeastern coast of Cyprus and are proving to be extremely desirable and popular among investors.

This is where keen investors will recognize the singular opportunity that is rooted in a simple fact: the coastline that borders Ayia Napa is finite, and land parcels that are available for sale and suitable for development are therefore naturally limited. Since demand for prime properties near the sea is historically greater than supply, it follows that the value of projects in coastal areas is bound to increase as availability shrinks.

As the property market in Cyprus is just turning the corner, now is the time to invest in seafront villas for sale Cyprus Ayia Napa. A beautiful home in the sun will serve its owners well. For regular holidays or retirement, it will always be a source of pride and pleasure, and an asset that will appreciate over time. As an investment, it can be a source of income from holiday rentals to satisfy the growing demand.

One thing is clear: After the financial crisis brought Cyprus to its knees, the island is emerging stronger in many ways. Ayia Napa is as attractive as ever and holds the promise of a bright and prosperous future.

Share this
Date published: June 14, 2018