Ayia Napa pour Toutes les Saisons

Ayia Napa, le petit centre de villégiature en bord de mer sur la côte Sud de Chypre a reçu plusieurs surnoms. Du ‘paradis de la Méditerranée’ à la ‘Mecque des fanas du soleil’, il est vu de différentes façons par différentes personnes. Ceci est dû au fait que sa beauté et ses attraits varient suivant la saison et les attentes des visiteurs.

Ayia Napa en été

Située dans la Région d’Ammochostos (Famagusta), à proximité de la nature enchanteresse de Cape Greco, Ayia Napa possède de nombreuses caractéristiques distinctives. Pour commencer, les plages d’Ayia Napa sont classées parmi les plus belles plages de sable étendues de l’île. C’est l’endroit avec la plus forte concentration de plages pavillon bleu de l’UE à Chypre. EN dehors des sables blancs, la couleur de la mer à Ayia Napa est un bleu hypnotisant oscillant entre le turquoise, le saphir et l’azur. La combinaison du sable et de la mer avec la longue période sèche et ensoleillée de l’année, qui commence souvent dès avril et peut durer jusqu’en octobre, fait d’Ayia Napa l’une des destinations touristiques d’été les plus populaires de la région. Des milliers de touristes viennent ici profiter des sports aquatiques et des bains de soleil en journée, suivis par des soirées passées dans les pubs, les cafés et les tavernes traditionnelles, avant de profiter de la vie nocturne qui dure jusqu’au petit matin.

La période hivernale à Ayia Napa

Lors des mois d’hiver, Ayia Napa adopte un rythme plus lent et plus calme. Les plages attirent toujours les promeneurs pendant que les cyclistes sont attirés par les pistes cyclables le long de la côte et les randonneurs recherche la beauté des parcours naturels de la région qui traversent la riche flore endémique. C’est une destination très différente car la beauté naturelle de la verdure luxuriante remplace l’attraction magnétique des plages de sable et les températures douces en hiver sont idéales pour les sports et les activités de loisir en extérieur.

C’est également un excellent moment pour explorer les alentours du centre, une région parsemée de petits villages connue sous le nom de ‘Kokkinochoria’ – la terre rouge fertile des villages étant aussi connue comme la région produisant de grandes récoltes des pommes de terre de Chypre connues dans le monde entier. Faites le tour de la région, rencontrez les agriculteurs locaux, visitez les églises et les chapelles miniatures et découvrez la vie rurale en général avec l’hospitalité des communautés locales.

Une Vue d’ensemble

Cela arrive tout le temps : la première visite à Ayia Napa se fait en général en été, mais tôt ou tard les vacanciers découvrent ‘l’autre visage d’Ayia Napa’ – la tranquillité et la sérénité des mois d’hiver – et viennent souvent pour des séjours hivernaux prolongés. Et enfin, beaucoup réalisent que la vraie beauté d’Ayia Napa est dans son caractère qui change avec les saisons, ce qui en fait une destination très particulière à tout moment de l’année.

Partagez ceci
février 14, 2019

Ayia Napa for All Seasons

Ayia Napa, the small seafront resort on the southern coast of Cyprus, has triggered several taglines. From ‘the paradise of the Mediterranean’ to the ‘sun-worshippers Mecca’, it is seen by different people in different ways. That is because its beauty and appeal varies according to the season and according to the visitor’s expectations.

Ayia Napa in the summer

Located in the District of Ammochostos (Famagusta), a short drive away from the enchanting nature of Cape Greco, Ayia Napa has many distinct features by itself. To begin with, the beaches of Ayia Napa rank among the most beautiful, long-stretched sandy beaches on the island. This is the area with the highest concentration of EU blue flag beaches in Cyprus. Apart from the sugary sands, the colour of the sea at Ayia Napa is a mesmerizing, glittering turquoise-sapphire-azure blue. The sand and the sea combined with the long dry sunny period of the year that often starts as early as April and can last till the end of October, make Ayia Napa one of the most popular summer holiday destinations in the region. Thousands of tourists come here to enjoy swimming, water sports and sunbathing during the day, followed by evenings spent in pubs, cafés and traditional taverns, before enjoying the nightlife that lasts till the early morning hours.

The Winter Period in Ayia Napa

During the winter months, Ayia Napa shifts into a slower, quieter gear. The beaches still attract strollers, while cyclists are drawn to the coastal cycling paths and hikers seek the beauty of the area’s nature trails that wind their way through the rich endemic flora. It’s a very different destination, as the natural beauty of lush greenery replaces the magnetic attraction of the sandy beaches, and the mild winter temperatures are ideal for outdoor sports and leisure activities.

This is also a great time to explore the surroundings of the resort, an area dotted with smaller villages known as the ‘Kokkinochoria’ – the fertile red soil villages known also as the area that produces large crops of the delicious, world-famous Cyprus potatoes. Tour the district, meet the local farmers, visit miniature churches and chapels, and in general experience rural life and the hospitality of the local communities.

An Overview

It happens all the time: The first visit to Ayia Napa is usually during the summer, but sooner or later holidaymakers discover the ‘other face of Ayia Napa’ – the tranquility and serenity of the winter months – and often come for extended winter stays. And finally, many realize that the real beauty of Ayia Napa is in its changing seasonal character, which makes it a very special destination any time of the year.

Share this
Date published: February 14, 2019