Un Résumé à 360° du Marché de l’Immobilier à Chypre

En termes de ventes et d’investissement dans l’immobilier à Chypre, l’année dernière a été l’une des meilleures depuis la crise financière de 2013. En particulier, les biens immobiliers associés d’une façon ou d’une autre au tourisme ont noté un regain d’intérêt très apprécié en parallèle des nombres records d’arrivées de touristes. L’intérêt pour les grandes parcelles de terrain, adaptées aux investissements dans les prospects majeurs, stimule également le marché.

Les Etrangers et les Locaux Investissent dans l’Immobilier à Chypre

Les investisseurs à la fois étrangers et locaux ont montré un intérêt accru en investissant dans l’immobilier à Chypre, stimulé par une combinaison de facteurs menant à des opportunités très prometteuses. Le facteur clé a bien sûr été la réduction des prix suite à la crise financière qui a pratiquement paralysé le marché. En parallèle, les taux d’intérêt des placements bancaires ont été – et sont encore – négligeables, alors que les taux d’intérêt sont également relativement bas, faisant des investissements dans l’immobilier une option très avisée, en particulier pour les acheteurs locaux. L’échange de l’immobilier contre le remboursement de la dette a encore renforcé la demande et a maintenu les prix à des niveaux faibles.

Il y a peu de doute, toutefois, que les investisseurs étrangers représentent toujours le gros des transactions. Cette demande est stimulée par diverses incitations du gouvernement dont le Programme d’Investissement à Chypre et le programme de Résidence en Investissant, qui permettent aux investisseurs non-ressortissants de l’UE de demander la citoyenneté de Chypre ou une résidence permanente respectivement.

Avantages Généraux du Secteur de l’Immobilier de Chypre

La régénération globale du marché résultant de la confiance renouvelée à la fois des acheteurs potentiels locaux et étrangers a bénéficié non seulement au secteur de la construction et du développement mais également à divers autres services et fournisseurs alimentant le secteur. En particulier les grands projets d’investissement ont attiré de ‘l’argent frais’ et ont créé de nouveaux emplois qui ont notablement réduit le taux de chômage. Les projets de grande échelle comprennent des marinas, des centres commerciaux, des développements mixtes, des immeubles d’appartements ultra-luxueux de plusieurs étages avec l’utilisation de nouvelles technologies et d’innovations en design qui ont attiré des acheteurs internationaux sérieux, renforcé la compétitivité du pays et amélioré son profil. La combinaison des éléments ci-dessus a également renforcé les loyers, qui ont atteint des niveaux sans précédent pour les emplacements les plus recherchés.

Il est important de mentionner que l’investissement prudent dans l’immobilier via des actions plutôt que des crédits a créé un marché contrôlé de l’immobilier plus sain en conférant plus de valeur aux biens et en évitant les erreurs du passé qui avaient conduit à des niveaux de dette néfastes dans le pays.

En effet, la reprise réussie du marché de l’immobilier doit à présent être protégée à la fois par les entreprises privées et le secteur public à tout prix pour éviter une rechute. Le but devrait être une croissance économique raisonnable sur le long terme, le secteur de l’immobilier jouant le rôle de l’un des piliers clés, en parallèle des faibles taux d’imposition, des services de grande qualité et de la qualité de vie pour laquelle Chypre est connu.

Partagez ceci
juin 6, 2019

A 360-Summary of the Cyprus Real Estate Market

In terms of sales and investment in real estate in Cyprus, last year was one of the best since the financial meltdown of 2013. Especially property that is in one way or another associated with tourism witnessed a very welcome revival in parallel with the record-breaking number of tourist arrivals. Also boosting the market was the interest in large plots of land in prime locations, suitable for investments in major projects.

Foreign and Locals Invest in Cyprus Property

Both foreign and local investors demonstrated increased interest in investing in real estate in Cyprus, which was driven by a combination of factors that led to very promising opportunities. The key factor was, of course, the reduced prices due to the financial crisis which practically paralyzed the market. At the same time, interest rates on bank deposits were – and still are – negligible, while interest on loans is also relatively low, making investments in real estate a very sensible option, especially for local buyers. The exchange of real estate for repayment of debt further increased the supply and held prices at low levels.

There is little doubt, however, that foreign investors still account for the bulk of transactions. That demand is driven by various government incentives including the Cyprus Investment Program and the Residency by Investment program, which allow non-EU investors to apply for Cyprus citizenship or permanent residency respectively.

Overall Benefits of Cyprus Real Estate Sector

The overall regeneration of the market thanks to renewed confidence among both local and foreign prospective buyers has benefited not only the construction and development industry but various other services and suppliers that feed the sector. In particular, the larger investment projects have attracted ‘fresh money’ and created new jobs that have noticeably reduced the rate of unemployment. Projects of this large scale include marinas, shopping centers, mixed developments, multi-story ultra-lux apartment buildings with the use of new technologies and design innovations, which have attracted serious international buyers and have increased the country’s competitiveness and upgraded its profile. The combination of all the above has also raised rents, which have reached unprecedented highs in the most desirable locations.

It is important to mention that investing with caution in real estate through equity instead of loans has created a healthier and controlled property market by giving more value to properties and avoiding the mistakes of the past which led to unhealthy levels of debt in the country.

Indeed, the successful recovery of the property market must now be protected by both the private industry and the public sector at all costs to avoid a relapse. The goal should be reasonable and long-term economic growth, with the real estate industry serving as one of the key pillars, along with low tax rates, high quality of services and the quality of life that Cyprus is known to offer.

Share this
Date published: June 6, 2019