Citoyenneté dans l’UE en échange d’Investissements à Chypre

sea buildings cyprus

La Citoyenneté de l’UE est largement reconnue comme un privilège pour ceux qui en disposent, alors que les autres rêvent souvent de moyens de l’obtenir. C’est parce qu’un passeport européen ne vous garantit pas seulement un document de voyage respectable, mais vous donne aussi un plus grand degré de liberté de circuler, de vivre, de travailler ou d’étudier partout dans l’Union Européenne. Et à chaque fois qu’un visa est nécessaire, la citoyenneté européenne rend généralement l’obtention facile.

En 2013, dans un effort pour sauver une économie sous perfusion, le gouvernement chypriote a lancé un programme de Citoyenneté en Investissant pour attirer des investissements étrangers essentiellement dans le secteur immobilier. Le plan a fonctionné et a depuis été affiné pour répondre aux besoins en évolution de l’économie locale. De bien des façons, il est devenu encore plus attractifs pour les ressortissants non-européens disposant d’au moins 2 millions d’euros à investir.

Chypre vs le Reste
Naturellement, tous ceux qui sont sérieusement intéressés par un investissement aussi important vont se renseigner et comparer les différents mécanismes de citoyenneté en investissant proposés par les autres Etats-membres de l’UE.

Les ‘candidats’ alternatifs comprennent Malte, la Lettonie, l’Espagne et le Portugal. Pour commencer, les candidats potentiels ont tendance à se demander lequel est le meilleur – les conditions étant identiques. Mais comment définir le ‘meilleur’ ? Pour un entrepreneur international, le meilleur deuxième passeport pourrait être celui qui vous permet de voyager sans visa dans le plus grand nombre de pays. Ceci mettrait l’Autriche en haut de la liste des passeports européens les plus recherchés. Un passeport autrichien permet à son détenteur de voyager sans visa dans 171 pays (contre 158 pour un passeport chypriote). Comme toujours, le meilleur n’est pas donné. Pour se qualifier pour le programme autrichien, un investissement de 10 millions d’euros dans une activité approuvée est demandé – par opposition aux 2 millions d’euros du programme chypriote.

Alors, en restant dans cette gamme de prix, regardons les Etats-membres comparables de l’UE. En termes de valeur d’investissement, 2 millions d’euros est une somme beaucoup plus élevée que le montant nécessaire pour une citoyenneté à Malta, en Espagne, au Portugal ou en Lettonie – ils peuvent tous lancer le processus avec un investissement de 500 000 € ou moins.

Cependant, si on regarde la durée sur laquelle il faut conserver l’investissement, 5 ans sont vus comme une norme, sauf à Chypre où un engagement de 3 ans suffirait. De même, tous les pays n’autorisent pas la double nationalité ce qui pourrait être un problème pour beaucoup et doit être confirmé. Dans le cas de Chypre, il n’y a pas d’objections à la double nationalité.

Chypre se classe premier lorsqu’il s’agit de la durée de traitement de la demande : seulement 6 mois pour les candidats satisfaisant à toutes les conditions. Malte arrive en deuxième avec une période de référence de 12 à 14 mois. Les autres Etats-membres de l’UE demandent de nombreuses années de résidence avant d’engager la demande de nationalité, ce qui conduit à des durées de six à dix ans.
C’est cette combinaison d’un investissement de 2 millions d’euros sur 3 ans et d’une durée de traitement de 6 mois qui a propulsé le programme de Citoyenneté en Investissant de Chypre en haut de la liste des mécanismes de deuxième passeport favorables.

Parlons de la Vie
Pour ceux qui prévoient de réellement vivre dans le pays dont ils comptent demander la nationalité, la comparaison des programmes de citoyenneté en investissant et des conditions qu’un pays donné fixe dans le cadre de son programme devient en quelque sorte académique ; la vie qui vous attend dans votre deuxième maison pourrait dépasser les autres considérations.
Aurez-vous le mode de vie que vous appréciez ? Votre conjoint et vos enfants seront-ils en sécurité, bien accueillis et confortablement installés ? Quelle est la langue du pays ? A quel point le régime fiscalest-il favorable ? Quel est le coût de la vie ou les implications fiscales et vous permettront-ils de maintenir le niveau de vie que vous visez ? Que pouvez-vous attendre des écoles et de la santé ? En bref : est-ce un pays où votre famille et vous serez heureux ?

Ce sont des questions importantes et dans le cas de Chypre les réponses sont très encourageantes. La preuve indirecte est le nombre d’expatriés européens qui ont fait de Chypre leur résidence de choix. En d’autres termes, sans parler d’investissements et de citoyenneté (les ressortissants d’autres pays de l’UE peuvent vivre et travailler librement à Chypre), cette île est la préférée de nombreux autres citoyens européens qui préfèrent simplement son confort et la qualité de vie que Chypre leur propose.

Le Bilan
Une évaluation globale du mécanisme explique pourquoi le gouvernement chypriote est plus que satisfait des résultats. Depuis le lancement de sa première version jusqu’à aujourd’hui le programme de Citoyenneté Chypriote en investissant a généré quelques 4 milliards d’euros qui ont été absorbés avec enthousiasme par l’économie. (Quelques 700 millions d’euros supplémentaires ont renfloué le marché de l’immobilier via le programme de résidence en investissant, qui a également été très bien reçu.)

Une analyse des secteurs ayant attiré le gros des investissements locaux et internationaux a souligné ce que tout le monde sait déjà : le tourisme est l’épine dorsale de l’économie chypriote. C’est le secteur qui a le moins souffert dans la crise financière et qui a récupéré le plus rapidement, avec un nouveau record d’arrivées en 2016. C’est aussi un secteur alimentant directement ou indirectement un large réseau de fournisseurs, petits et grands. Et enfin, c’est un secteur qui est loin d’être épuisé. En effet, les opportunités d’investissement sont abondantes alors que Chypre cherche des moyens de développer ses infrastructures touristiques, pour finalement permettre à la saison touristique de commencer plus tôt et s’achever plus tard.
Les investisseurs ne sont pas les seuls à s’intéresser aux projets touristiques ; les prêteurs en font de même. A la fois l’EBRD et la Banque d’Investissement Européenne accordent des millions d’euros de prêts pour financer les projets futurs. En parallèle le cabinet de Chypre a approuvé la création d’un nouveau Secrétariat au Développement pour proposer un soutien tangible aux investisseurs étrangers.

Mais la meilleure nouvelle est que le programme de Citoyenneté Chypriote en Investissant est aussi bon pour le pays que pour les investisseurs. C’est une situation gagnant-gagnant, une opportunité en or à saisir tant qu’elle est disponible.

Les changements suivants au programme d’investissement à Chypre ont été mis en œuvre depuis la publication de cet article. Si un investisseur souhaite acheter un bien immobilier destiné à la revente, le montant de l’investissement augmente à 2,5 millions €. Tous les investisseurs doivent aussi faire un don de 75 000 € à l’organisme d’aménagement du territoire ainsi qu’un don de 75 000 € à la fondation pour la recherche et l’innovation pour être aptes à participer au programme d’investissement à Chypre. Pour de plus amples informations concernant les mises à jour, consultez notre article « Mises à jour du programme d’investissement à Chypre ».

Partagez ceci
juin 2, 2017

EU Citizenship via Cyprus Investments

EU Citizenship is widely acknowledged as a privilege in the hands of those who hold it, while those who don’t often dream of ways and means to acquire it. That is because an EU passport not only grants you a respectable travel document, but also entitles you to a most valuable degree of freedom to travel, live, work or study across the European Union. And wherever a visa is required, EU citizenship usually makes it easier to obtain.

In 2013, and in an attempt to rescue an economy that was at the time on life support, the Government of Cyprus launched a Citizenship-by-Investment programme to attract foreign investment, primarily in the real estate industry. The plan worked, and has since been fine-tuned to match the local economy’s evolving needs. In many ways, it has become even more attractive to non-EU citizens with at least €2 million at their disposal, waiting to be invested.

Cyprus vs the Rest
Naturally, anyone seriously interested in investing such an amount is going to shop around, to contrast and compare the different citizenship-by-investment schemes offered by other EU member states.

Alternative ‘candidates’ include Malta, Latvia, Spain, and Portugal. To begin with, prospective applicants tend to ask themselves which is best – all conditions being equal. But how would you define ‘best’? To an international entrepreneur, the best second passport might be one that allows you to travel visa-free to the highest number of countries. This would actually put Austria at the top of the list of most desirable EU passports. An Austrian passport entitles its holder to visa-free travel to 171 countries (as opposed to 158 in the case of a Cyprus passport). As always, the best doesn’t come cheap. To qualify for Austria’s programme, an investment of €10 million in an approved business is required – as opposed to the minimum of €2 million attached to the Cyprus programme.

So, staying within that range, let’s have a look at comparable EU member states. In terms of investment value, €2 million is much higher than the amount required for citizenship applications in Malta, Spain, Portugal or Latvia – all can trigger the process with an investment of €500.000 or less.

However, looking at the time for which such an investment must be held, 5 years is considered a rough standard, except in Cyprus, where a commitment of 3 years would suffice. Also, not all countries allow dual citizenship, which might be an issue to many, and must be looked into and confirmed. In the case of Cyprus, there are no objections to dual nationalities.

Where Cyprus ranks at the top is in the time it takes to process the application: a brief 6 months, for applicants who satisfy all the conditions. Malta is the closest second, with a guideline period of 12-14 months. Other EU member states require many years of residency prior to citizenship, resulting in an overall timeframe of six to ten years.
It is this combination of €2 million, 3-year investment, and 6-month processing period that has propelled the Cyprus Citizenship-by-Investment to the top of the list of favourable second passport schemes.

Let’s Talk About Life
For those who plan on actually living in the country where they intend to apply for citizenship, the comparison of citizenship by investment programmes and the conditions that a given country attaches to its scheme becomes academic to some extent; the life that awaits you in your second home could outweigh all other considerations.
Will it offer you the lifestyle you value? Will your spouse and children feel safe, welcome and comfortable? What is the lingua franca? How favourable is the tax regime? What is the cost of living, or the tax implications, and will they allow you to maintain the standard you are aiming for? What can you expect from schools and health care? In brief: Is this a country where you and your family will be happy?

These are all valid questions; and in the case of Cyprus, the answers are very encouraging. Indirectly proving this point is the number of European expatriates who have made Cyprus their home of choice. In other words, investments and citizenship aside (other EU nationals can freely live and work in Cyprus) this island is a preferred home among other EU citizens who simply favour the comfort, convenience and quality of life that Cyprus affords them.

The Bottom Line
An overall assessment of the scheme explains why the Cyprus government is more than satisfied with the results. Since it was launched in its first version and up to the present, the Cyprus Citizenship-by-Investment programme has attracted some €4 billion, which were eagerly absorbed by the economy. (An additional €700million approximately found their way into the property market via the residency-by-investment programme, which was equally well received.)

An analysis of the sectors that attracted the bulk of local and international investment underlined what everyone already knows: tourism is the backbone of the Cyprus economy. It is the sector that suffered the least in the financial crisis and recovered the quickest, with an all-new record number of arrivals in 2016. It is also a sector that directly or indirectly feeds a vast network of suppliers, large and small. And finally, it is a sector that is far from exhausted. Indeed, investment opportunities abound, as Cyprus seeks ways and means of developing its tourist infrastructure, ultimately in order to help the tourist season start earlier and end later.
Investors are not the only ones leaning towards tourist projects; lenders are doing the same. Both the EBRD and the European Investment Bank are granting hundreds of millions of euros to finance upcoming projects. At the same time, the Cyprus cabinet has approved the creation of a new Secretariat for Development to minimize and offer international investors tangible support.

But the best news is this: the Cyprus Citizenship-by-Investment programme is as good for the country as it is for investors. It’s a win-win situation, a golden opportunity worth grasping while it’s available.

Share this